Budgets

Il est voté une fois par an, par les conseillers communautaires. La commission des finances assiste le président dans la définition de la politique financière de la collectivité. Une vice-présidente est plus particulièrement chargée des finances : Céline GILARDET

C'est un acte important de la vie communautaire : l'ébauche puis le vote du budget conditionnent le fonctionnement de la collectivité et préparent les investissements.

L'élaboration du budget est précédée d'un débat d'orientation budgétaire en commission des finances et de sa communication aux conseillers communautaires.

La Communauté de Communes élabore, avec les services et l'exécutif, un projet pour chacun des huit budgets qui complètent le budget général. Chaque budget comprend une partie "fonctionnement" et une partie "investissement".

Le budget de la collecte des déchets est un budget à part qui doit être équilibré par la redevance incitative des ordures ménagères.

Le compte administratif

C'est le constat, par une instance externe, la Trésorerie, de la bonne exécution du budget communautaire.

La comparaison des éléments de budget détenus par les deux parties, la communauté et la Trésorerie doit aboutir au constat qu'il n'y a aucune différence entre les deux versions. C'est la confirmation, par le comptable de la Trésorerie, de la véracité et de la sincérité des comptes de la collectivité.

C'est le compte administratif qui constate s'il y a un résultat positif ou négatif. Le résultat positif sert à abonder le budget suivant.

Les ressources financières de la Communauté

Les impôts et taxes, les subventions, les dotations et la participation des usagers aux différents services constituent les ressources de la communauté.

Les usagers paient une partie des services (repas, garderie, cours...); l'Etat, par des dotations globales de fonctionnement ou d'équipement, et d'autres organismes (CAF, Conseils départemental ou régional...) subventionnent ces activités.